Présentation du Tournoi

9 - 10 – 11 Septembre 2011


La  14ème édition du Tournoi International des Pennes Mirabeau se déroulera  les 9, 10 et 11 septembre 2011, sur les 4 terrains de l’espace Tino Rossi : Terrain Jean Gouneaud – Parking Haut et bas  salle Tino Rossi  - Square 1962.
En 2011, la nouveauté sera la présence d’une nouvelle série (mixte) dans laquelle s’affronteront les meilleurs CADETS, venus du Brésil, d’Italie, des Pennes Mirabeau et de l’Hérault.

Cette année, sera l’occasion pour le Jeu de balle au Tambourin, d’entrer dans ses 24 années d’existence dans les Bouches du Rhône. Le Tambourin Club des Pennes Mirabeau étant le précurseur de ce jeu ancestral, dans notre région.

Ce sport se pratique sur un terrain de 80 m de long sur 18 m de large où deux équipes de cinq joueurs, munis d’un tambourin, s’affrontent de part et d’autre d’une ligne médiane, avec des règles très proches du tennis moderne. Il n’en faut pas plus pour pratiquer, de 7 à 77 ans, cette discipline descendante du jeu de paume.

Depuis le premier tournoi qui avait réuni des équipes françaises et italiennes, notre club a beaucoup œuvré pour le développement  du sport tambourin non seulement localement mais aussi au niveau européen et à présent au niveau mondial.

Après Cologne, (Allemagne), nous avons eu le plaisir de recevoir pour la première fois en 2004,  nos amis espagnols de Madrid. Forts de cette première expérience réussie, ils sont revenus en 2005,  et toutes les années suivantes. De plus, nous recevons depuis 2005 une troisième équipe espagnole en provenance de Barcelone.

En 2005, c’est un club anglais de la banlieue de Londres, London Paumiers, qui entrait dans la compétition.

En 2006, avec la venue du club écossais d’Edimbourg, nous avons créé une poule masculine « C » supplémentaire.

En 2007, notre tournoi a pris une nouvelle dimension, puisque d’un tournoi «  Européen » qui recevait pour la première fois cette année là,  l’équipe hongroise de Budapest, nous avions également accueilli pour la 1ére fois en France, deux équipes du continent sud-américain, une équipe masculine et une équipe féminine venues de Sao Paulo au Brésil.

Cette année là, pour leur premier Mondial, les joueurs brésiliens avaient brillamment remporté l’épreuve masculine en série C. En 2008, ils avaient échoué aux portes de la finale de série B, pour finalement, dominer leurs adversaires et remporter le titre en série B l’année suivante en 2009.
Quant aux brésiliennes qui avaient mis à profit les deux précédentes éditions du Mondial pour s’aguerrir au jeu européen, elles sont parvenues, en 2009, à triompher en série B.
En 2011, ce ne sont pas moins de six équipes brésiliennes et plus de 35 sportifs qui reviennent. Les Séléçao (sélections des meilleurs joueurs et joueuses brésiliens) seront de nouveau parmi nous pour poursuivre leur extraordinaire progression, accompagnées de jeunes cadets désireux de se confronter au Sport Tambourin européen.

Le Club des Pennes Mirabeau a créé l’événement en recevant pour la première fois en France et en Europe, des équipes outre atlantique.
Le comité organisateur proposera cette année un plateau masculin de très bon niveau,  avec pour certaines équipes un titre de
«Champion» dans leur pays:

- Santos – Sao Paulo (Brésil)
- Barcelone (Espagne)
- Une sélection Madrid / Grenade  (Espagne)
- Asti
vainqueur du Mondial 2010 en série A
- Bonate Sopra et Besenello (Italie)
- Madrid (Espagne) 
vainqueur du Mondial 2010 en série D
- Budaorsi (Hongrie)
pour la 1ére fois en France


Des équipes de l’Hérault qui dominent le championnat de Nationale 1, et sont présentes en Coupe d’Europe:
- Cazouls d’Hérault
- Cournonsec
Champion de France 2009
- Montarnaud
Champion de France 2010
- Poussan
champion de France 2008
- Viols le Fort
finaliste de la Coupe et du Championnat de France 2008 en régionale 2 vainqueur du Mondial 2010 en série B
- St Georges d’Orques
une équipe héraultaise qui monte

Des équipes régionales:
- l’ASSE Marseille,
vainqueur du Mondial 2010 en série C
- Gignac la Nerthe
- La Penne sur Huveaune

- Les Pennes Mirabeau
Champion de France 2006 et 2008 et vice championne d’Europe 2007 et 2009 en salle, et Champion de France Nationale 3 en 2009 et qui évolue en Nationale 2 depuis 2010
Les Pennes Mirabeau présente une équipe masculine dans chaque série (A, B, C et D)

Un plateau féminin de choix  sera également proposé :

Sao Paulo (Brésil)
San Paolo d’Argon
championne d’Italie et gagnante de la Coupe d’Europe 2011
Cournonterral (Hérault)
Barcelone ( Espagne)
Budapest (Hongrie)
Dresde (Allemagne)
Cournonsec
champion de France 2009 et vainqueur de la Coupe de France 2009
Cazouls d’Hérault
finaliste de la coupe de France 2009 et champion de France 2010
Poussan
champion d’Europe 2009, champion de France en salle depuis 2001 sans interruption et vice Champion de France 2009 en extérieur, sélectionné pour la Coupe d’Europe 2010, et vainqueur du Mondial 2010 en série A
Les Pennes Mirabeau
double vainqueur de série B aux tournois 2006 et 2007


Tout ceci ne serait pas, sans la forte mobilisation de très nombreux bénévoles. Au delà du comité d’organisation qui œuvre depuis de nombreux mois à l’organisation de ce 14ème tournoi, il y a, côté sportif, les responsables de terrain, les arbitres, les ramasseurs de balles, et au niveau logistique, toutes les personnes chargées  d’accueillir, accompagner, servir….

Sachez qu’en 2010, nous avons servi sur les 3 jours du tournoi,  plus de 500 petits déjeuners plus de 1000 repas,  géré plus de 400 nuitées et planifié plus de 40 matchs en compétition.

Cette année encore, nous aurons le soutien de l’équipe de l’association «Loisirs et Culture des Amandiers» au niveau logistique, ainsi que de l’association «La Porte des Etoiles
».

Le tournoi international des Pennes Mirabeau est devenu et reste "Le grand tournoi Français de Sport Tambourin" comme aime à le répéter le Président de la Fédération Française de Sport Tambourin, "une référence",  tout comme les instances internationales qui considèrent ce tournoi comme le plus important d’Europe, et du monde depuis la venue de 3 équipes Brésiliennes en 2008.
Au-delà de l’aspect purement compétition, qui a permis aux joueurs de découvrir et de se confronter à des équipes de très bon niveau,  le tournoi International des Pennes Mirabeau a favorisé le rapprochement  entre pays ainsi que le partage de moments festifs et de grande convivialité. Aussi inattendu, le tournoi international a été le point de départ d’une action sociale auprès d’une jeunesse en difficulté venue en voisins assister à ce spectacle gratuit.

Nous remercions tous les participants, joueurs et bénévoles, nos partenaires institutionnels, les élus et les journalistes de leur soutien,  sans qui, notre tournoi ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Les joueurs d’Oslo (Norvège) et de Tokyo (Japon) désolés de ne pouvoir être présents en 2011, se réjouissent de notre invitation en 2012.

L’engouement de nos amis Brésiliens et leur volonté de pérenniser nos échanges,  ne sont qu’un premier pas vers un tournoi qui pourra accueillir lors des prochaines éditions de nouveaux pays comme Cuba, l’Argentine, le Canada, les Etats-Unis où l’on pratique, parfois sous des formes différentes de la nôtre, le Sport Tambourin. D’autant, que la France a eu le privilège d’être honorer par l’assemblée générale de La Fédération Internationale de Jeu de Balle au Tambourin en ayant porté à sa tête une équipe française, composée de Mr Bernard Barral élu Président et de Mr Paul Do au poste de Secrétaire.


ce site a été créé sur www.quomodo.com