Grabels format DivX

Vous connaissez Jérôme Vashisht-Rota ? Non, peut-être pas, mais son invention oui !


Jérôme est né en 1973, son lieu de naissance varie selon ses biographies, Montpellier, St Jean de Vedas ou ...Grabels. Ce que l'on sait avec certitude c'est que le jeune Jérôme, petit-fils d'immigrés italiens antifascistes, a vécu une enfance heureuse entre son père électricien et sa mère infirmière. Les membres de la famille Rota sont sympathisants communistes qui raillent volontiers les socialistes et les traitent de "mous du bulbe".

Il n'a pas encore dix ans que Jérôme veut déjà faire de la programmation, il a appris l'informatique à l'Amicale Laïque de Grabels, ses parents se saignent alors pour payer un ordinateur au petit qui à cette époque coûtait une fortune.

Au collège de la Paillade il est "un peu branleur", il continuera néanmoins ses études à l'IUT d'informatique.


Fou de vidéo et de cinéma Jérôme veut comprendre "ce que veut dire une image d'un point de vue esthétique". Il fréquente alors une école de cinéma et devient infographiste intermittent de cinéma et de vidéo. Cela ne lui suffit pas il veut compresser d'avantage les images, lui qui pirate déjà des films mais le résultat ne lui convient pas. Il cherche et va finir par mettre au point le fameux DivX qui va révolutionner nos vies d'internautes.


Le geek (son surnom dans les newsgroups, qui signifie "fada" en occitan) crée sa société DivX aux Etats-Unis en 2000 et connaît depuis gloire et fortune même s'il reste peu connu en France, à Grabels ou au Pennes Mirabeau.


Vous connaissez peut-être mieux Jérôme Vashisht (il a épousé une Indienne de New Delhi)-Rota, j'espère qu'il n'aura pas eu la bonne idée de compresser les adversaires des grabelois sinon nous serions mal !


ce site a été créé sur www.quomodo.com