Du sang neuf !

Un petit nouveau pour cette première réunion concernant les lotos et les différentes manifestations à venir d'ici la fin de l'année. Mickael Dezord, puisque c'est de lui dont il s'agit, a vite été mis à contribution, d'abord pour découper dans les règles de l'art un "cochonou" qui aura calmé les ardeurs des plus affamés. Ensuite pour ses précieux conseils de voyageur lorsque les gros lots des lotos viendront sur le tapis.

Mais avant la séance commençait avec une première salve d'applaudissements pour Loïc qui a été admis au Bafa, admis surtout à continuer ses prochains examens, un stage pratique à noël et un autre de qualification en temps voulu. Ensuite Loïc deviendra animateur dans un centre aéré avant d’exercer ses talents dans une colonie de vacances. Même si le bafa n'est pas un deug d'histoire il n'y a pas de diplôme mineur, tous ont un sens, une valeur et il faut bien un début à tout pour accéder à la vie active. Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à ce premier examen ils ont pu voir Loïc dans la peau de Jacouille ou de Batman, dommage, il n'y a pas de photos.

Ensuite nous sommes entrés dans le vif du sujet, les lots du loto et les débats ont été nombreux. Le premier portait sur les cafetières, qui vantait senseo, de'longhi ou autres noms barbares, deux tasses, familiales, crémeux ou pas lorsque Loïc nous ramenait aux réalités du terrain : "quine c'est quand tu as la ligne." Agnès qui rongeait son bout de saucisson répliquait par la phrase qui tue : "Il a passé le bafa pas le baccalauréat". Un diplôme qu'elle n'aurait pas pu obtenir il y a un peu plus d'un siècle puisqu'il était interdit aux filles.

Dans cette partie de ping-pong verbal mais malgré tout bon enfant, le petit nouveau écarquillait les yeux et commençait à avoir mal à la tête, tu prendras l'habitude Mika, les réunions c'est du sérieux dans la plus franche rigolade.

En faisant l'état des lieux des lots existants Jean nous sort de derrière les fagots quelques cartons de vin oubliés par la plupart d'entre nous. Au lieu de les mettre à une quine, Agnès pense qu'il serait plus judicieux de les garder pour le saquet. Un raccourci voulant exprimer le tirage au sort pour départager plusieurs gagnants lors d'une quine ou d'un carton plein. Mika n'étant pas de la région marseillaise ne comprenait plus : "du saké avec du vin, comme vous êtes étranges". Il revenait à l'ancien de service,Jean, d'expliquer que saquet vient du provençal saqueti qui signifie petit sac dans lequel on dispose les 90 numéros du loto pour un tirage au sort. Le ou les perdants au saquet recevant une bouteille de vin. Mika poussait un ouf de soulagement, nous pouvions passer au point suivant.

La bataille des consoles a ensuite fait rage, qui allait l'emporter de la Xbox one de microsoft, la playstation 4 de sony ou la Nitendo 3 DS, les jeunes allaient s'expliquer devant les yeux ébahis de Jean ou de Christian qui vivaient un cauchemar. La guerre des étoiles n'était rien à côté, ils auraient parlé en chinois ils auraient peut-être mieux saisi. Et le gagnant est...la Nitendo 2 DS qui est aussi fonctionnelle que la 3 mais moins cher, là Christian avait tout compris. Mika avait bien défendu son sujet, il commençait à se sentir à son aise mais récoltait l'insigne honneur de s'occuper de la commande.

Les cas de la télévision, des tablettes numériques ou du VTC pour adultes ont vite été réglés, seul le voyage en Corse posait problème. Pour l'obtenir au meilleur prix il fallait passer par un copain du cousin qui verrait à Bruxelles..., l'enquête Corse c'est de la rigolade à côté.

Etant toujours dans l'expectative on évoquait Eurodisney, ou plutôt Disneyland Paris et ses deux parcs à thèmes. Une nouvelle fois Mika prenait la parole, il revenait juste de Marnes la Vallée accompagné de sa femme et de sa fille. Nous passerons sur le coût de son séjour pour nous intéresser à notre loto. En surveillant bien tous les jours sur le site de Disneyland il y a de bons plans à réaliser à condition de partir à des dates bien précises. Ne sachant pas qui va gagner le gros lot nous ne pouvons rien anticiper. Sur internet nous avons consulté les tarifs « normaux », là même le baccalauréat ne suffit plus, il faut au moins sortir de l'ENA, et encore, lorsque l'on voit les énarques, de droite ou de gauche, qui nous dirigent cela paraît insuffisant.

Ne critiquons quand même pas trop cette prestigieuse promotion qui a vu d'anciens élèves réussir des carrières autre que dans la politique, Élisabeth Huppert, Frédéric Thiriez (président de la ligue de football professionnel) , et même un Philippe Wahl, directeur de la Banque Postale sans aucun lien de parenté avec notre Wahl à nous, William.

Finalement Jean chargera Mika de trouver la meilleure formule pour que le gagnant aille voir Mickey et ses copains à moindre frais. Car si l'entrée du parc sera gratuite il faudra que l'heureux élu « monte » près de la capitale, et oui, ouigo n'est pas gratuit. Là même en TGC nous décollons quand même, Mika arrive à la rescousse pour les explications. Ouigo est un service proposé par la SNCF pour rallier directement Marseille (mais aussi Lyon et Montpellier) au Parc Disneyland. Vous quittez le Vieux Port et trois heures après vous êtes devant Blanche-Neige, pas mal ! Seulement il faut réserver, cartes d'identité à l'appui, nous tournons en rond, Jean s'impatiente, il est fatigué, nous clôturons la séance loto, nous reprendrons le lundi 2 décembre.

Il était temps de faire une petite pause repas, si la fideua a été appréciée nous ne perdons pas de vue les autres points de la réunion. Comme par exemple pour le championnat en salle il faudra désormais marquer la ligne médiane par une latte en bois ou en plastic fixée au sol. Déjà se posait le problème de la longueur, 16 mètres ce n'est pas rien et comment la faire tenir sur le revêtement tout neuf de Jean Roure. Jamais à court d'idées, Loïc proposait de faire des trous et de la fixer avec des chevilles, une sortie qui a failli faire étouffer Philippe qui se battait avec son plat de pâtes. S'en suivi un débat passionnant sur la longueur des morceaux et la façon de les faire tenir, plusieurs d'entre nous avons décroché.

Remis de ses émotions, Philippe a ensuite planifié les manifestations à venir d'ici le 1er mars, attention ça décoiffe !

10 novembre : tournoi des jeunes à Jean Roure avec les clubs de la Penne sur Huveaune et Gignac.

17 novembre : tournoi de Gignac, deux équipes masculines et une féminine.

30 novembre : assemblée générale du club, concours de boules, repas le midi, suite du concours l'après-midi, l'AG vers 16h00, repas le soir vers 20h00.

02 décembre : réunion pour le loto du 15 décembre, les derniers préparatifs.

06 décembre : repas au profit du téléthon à la salle Tino Rossi, 15 euros par personne (adulte).

07 décembre : démonstration de tambourin au terrain Jean Gouneaud toujours au profit du téléthon.

06, 07 et 08 décembre : déplacement en Italie pour Philippe Gouneaud, entraîneur de l'équipe de France féminine et de la 1ère internationale du club, Aurore Martin. Ils ne seront pas les seuls du TCPM à disputer la coupe du Monde, Sylvain a lui aussi été retenu dans l'équipe de France masculine, nous y reviendrons.

15 décembre : loto à Jean Roure.

Sans compter tous les matchs de championnat, si nous n'arrivons pas à Noël sur les rotules c'est que nous n'aurons plus de jambes du tout.

Le calendrier étant un peu indigeste, nous en gardons un peu pour la prochaine réunion.

Mais à propos de calendrier, celui du club arrive, il sera vendu au prix de 10 euros et vous donnera droit à un carton gratuit pour l'un ou l'autre loto.


Achetez des calendriers, réservez vos places pour le loto et c'est nous qui vous réserverons de belles surprises en 2014.

ce site a été créé sur www.quomodo.com